(+234)906 6787 765     |      prince@gmail.com

E TOURISME AU BÉNIN : LE CAS DE OUIDAH

1-5 Chapters
Library / Doctrinal Simple Percentage
NGN 4000

LE TOURISME EN GÉNÉRAL: Ayant défini le sens du tourisme, il nous incombe de parler plus profondément du sujet dans ce chapitre. Nous allons donc trouver des réponses aux questions importantes du tourisme, comment est-ce qu’on fait le tourisme ? Pourquoi le tourisme ? Pourquoi visite-t-on d’autres endroits ? Pourquoi aller voir des sites touristiques ?

Tous les « pourquoi » sur le tourisme ou sur les voyages aux sites touristiques ont des réponses. Tout commence par une motivation et on peut dire qu’une motivation est une action qui provoque quelqu’un à faire quelque chose ou c’est une condition qui pousse quel qu’un vers des actions qui peuvent apporter satisfaction. Alors, on peut dire que le tourisme est une action de voyager non seulement pour la recréation mais également la fournit de services pour cet acte.

1.1 L’ORIGINE OU L’HISTOIRE DU TOURISME

Les termes « tourisme » et « touriste » ont été utilisés officiellement pour la première fois par la société des Nations pour dénommer les gens qui voyageaient à l’étranger pour des périodes de plus de 24 heures. Mais le tourisme existait depuis sous une autre forme plus ancienne. « Le terme « tour » devint populaire en Grande Bretagne au XVIIIe siècle quand le Grand Tour de l’Europe devint une part de l’éducation des jeunes et riches gentils hommes britanniques ». (http//www.wikiedia.org/wiki/tourisme).

Depuis le XIXe siècle que le tourisme s’est développé, il a contribué à l’élaboration de nombreux projets sociaux et de l’économie du monde.

Il y a des groupes qui décident de reformer ce que les Anglais et les Allemands ont fait découvrir des places touristique comme des montagnes, des mers, etc. Le 5 juillet 1841, Thoman Cook a crée la première agence de voyage qui a porté son nom. Il est l’initiateur de la première agence de groupe organisé avec plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Apres son premier voyage avec ces gens, il a organisé par la suite de nombreux séjours (touristique) en Europe pour mettre point les premiers circuits touristiques ; il a aussi inventé le cheque voyage. Apres lui, son fils est devenu le successeur de l’agence en 1872.

Le 23 juillet 1875, le « comite des Promenades » nait à Gérardmer dans les Vosges, c’est le premier bureau de tourisme en France. Depuis cette découverte, la ville accueille beaucoup de visiteurs et cela a développé les hôtels, des centres de loisirs et toutes les activités du tourisme en France. Au vue du nombre de touristes que se rendent à l’endroit chaque année le gouvernement a décidé de développer le centre.

Aujourd’hui, les industries du tourisme ont amélioré l’économie du pays qui a utilisé bien ses ressources. Malheureusement, le tourisme au sens moderne, ne s’est pas développer avant le XIXe siècle. Mais cette époque a marqué ou représente de nos jours le début ou les bases de l’industrie touristique.